• Ostéopathe pour femme enceinte
Jérémie Scheeck contribue à adoucir les troubles dus aux modifications physiologiques provoquées par la grossesse, avant et après l’accouchement. L’ostéopathe accompagne la femme enceinte présentant des maux, des troubles mécaniques ou une lombalgie, ainsi que d’autres malaises indissociables à la grossesse. La consultation permet ainsi de prévenir ou de traiter ces divers troubles (nausées, vertiges…) et d’effectuer un suivi de la grossesse, en complément d’un suivi gynéco-obstétrique.
Une consultation chez l’ostéopathe n’est pas dangereuse ni pour le bébé ni pour la maman. Ainsi, en cas de problème de santé relatif à la grossesse, pour préparer le corps à accueillir le bébé ou favoriser la détente en vue de l’accouchement, Jérémie Scheeck vous accompagne lors d’une consultation dans ses cabinets d’ostéopathie à Strasbourg et Haguenau.
Quand consulter un ostéopathe?
Avant la grossesse, le corps de la future maman doit être préparé aux changements qu’il va subir.
Il faut noter que si les douleurs sont déjà présentes, celles-ci peuvent augmenter durant la grossesse. Le corps de la femme enceinte subit naturellement des troubles mécaniques et des modifications physiologiques qui peuvent affecter sa santé. Sans être souffrante, elle vit des troubles ou des malaises qui l’affectent dans son quotidien.
Pour vivre une grossesse épanouie, la femme enceinte peut bénéficier de soins d’ostéopathie, étalés sur plusieurs séances.
Une première séance est nécessaire juste avant la conception ou bien à partir du 3e mois de grossesse, afin que celle-ci se déroule au mieux d’un point de vue mécanique. Une seconde séance peut intervenir vers le 6e mois de grossesse afin de vérifier que toutes les structures sont mobiles, pour traiter les douleurs éventuelles et pour que le bébé se retourne normalement vers le 7e mois.
Une dernière séance en fin de grossesse, vers la fin du 8e mois, permet enfin de préparer le bassin à l’accouchement.
Les troubles et douleurs pendant la grossesse
Le corps de la femme subit des transformations fondamentales, souvent à l’origine de nombreux inconforts.
Les modifications physiologiques affectent son équilibre hormonal, provoquant ainsi des troubles tels que les nausées, la rétention d’eau, les vertiges ou encore certains problèmes de circulation sanguine. De même, des troubles mécaniques se manifestent puisque le développement du fœtus entraîne un poids supplémentaire au niveau de l’utérus et de l’abdomen.
Afin de se maintenir en équilibre, la femme enceinte modifie sa posture, provoquant une lombalgie ou une pubalgie, ainsi que des douleurs au niveau des os et muscles du bassin et du dos. Des troubles digestifs apparaissent également du fait que le dos et l’abdomen sont tiraillés par le poids du fœtus.
Prise en charge
La prise en charge de l’ostéopathe pour femme enceinte à Strasbourg et Haguenau intervient alors durant les troubles et manifestations suivantes :
L’avènement des nausées, des vertiges ou des vomissements,
L’augmentation de la lordose lombaire associée à une lombalgie ou une sciatique,
Un refoulage de la masse intestinale, pouvant entraîner des troubles digestifs,
Un problème de circulation sanguine, jambes lourdes, œdème…
Des douleurs ligamentaires,
Une douleur au niveau des côtes selon le positionnement du bébé.
Le travail préparatoire à l’accouchement
En vue d’une préparation à l’accouchement, l’ostéopathe se concentre en particulier sur les éléments qui composent la filière pelvienne de la future maman. La mobilité de certains tissus (sacrum, ailes iliaques et coccyx) est indispensable afin d’ouvrir le bassin au passage de l’enfant. De même que le rôle prépondérant de la respiration physiologique est indissociable à l’accouchement, l’ostéopathe s’assure ainsi de redonner au diaphragme une bonne amplitude permettant à la future maman d’utiliser pleinement son souffle, essentiel pour l’apport en oxygène des tissus.
Après un examen clinique médical, l’ostéopathe initie également la femme enceinte à des étirements et des massages sur certaines zones du corps qui présentent des douleurs. S’il diagnostique un blocage, il procède normalement à des mobilisations douces. Les manipulations ostéopathiques permettent ainsi de faciliter le retour à une bonne mécanique et la mobilité du bassin de la femme enceinte, libérant ainsi les éventuels blocages et lui permettant de récupérer rapidement.
• Le bilan ostéopathique après l’accouchement
Après les modifications physiologiques et physiques liées à la période de grossesse, ainsi que les efforts déployés lors de l’accouchement, l’organisme de la femme doit récupérer et se rétablir.
Une consultation ostéopathique est essentielle afin de réaliser un bilan post-partum, en complément d’une préparation à la rééducation périnéale dispensée par d’autres spécialistes comme le kinésithérapeute. Ainsi, le bilan ostéopathique après l’accouchement, ou bilan post-partum a pour fin d’accompagner la jeune maman durant sa phase de rétablissement physique et physiologique.